LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public


Lettre de liaison N°112 - 20 février 2007
Compte rendu de la délégation Front Unique au congrès national de la FSU

(28 Janvier - 2 février 2007)


NOUS AVONS COMBATTU POUR QUE LA FSU DECIDE AVANT LES ELECTIONS COMME LORS DES ELECTIONS DE COMBATTRE POUR LA DEFAITE DU GOUVERNEMENT UMP, DU CANDIDAT UMP ET DES CANDIDATS DES PARTIS BOURGEOIS


Nous vous faisons parvenir l'intégralité des interventions des délégués Front Unique au congrès national de la FSU. Le courant Front Unique a été le seul courant à ouvrir une perspective de combat contre le gouvernement, pour lui faire rentrer dans la gorge le décret de liquidation du statut des professeurs du secondaire, ce qui suppose l'affrontement avec le gouvernement Chirac Villepin Sarkozy.

Il a été le seul à combattre pour que le congrès de la FSU se prononce - et appelle à voter en conséquence - pour la défaite de Sarkozy, candidat commun de l'UMP et du MEDEF, pour la défaite de tous les candidats des partis de la bourgeoisie.

Il a été le seul à combattre pour que la FSU condamne les interventions armées de l'impérialisme français en Afrique et au Moyen Orient et exige le retrait de ses troupes.

Il a été le seul à combattre pour que la direction de la FSU cesse d'être associée à la nouvelle contre réforme des retraites en gestation en cessant de collaborer au Conseil d'Orientation des Retraites qui la prépare.

La lecture des résultats des motions Front Unique fait apparaître que la grande majorité des "délégués" ont rejeté nos propositions. Il ne faut pas s'en étonner. Le congrès de la FSU n'est en rien l'expression de la volonté des enseignants et plus généralement des personnels. Il est l'expression de la volonté de l'appareil de la FSU - la grande majorité des délégués sont largement déchargés de leur travail professionnel, travail avec lequel beaucoup d'entre eux n'ont qu'un rapport symbolique. Cet appareil ne peut dans des circonstances exceptionnelles prendre des positions conformes aux aspirations des personnels que lorsqu'il y est contraint. A titre d'exemple, c'est contraint et forcé que l'appareil du SNES qui, quelques jours avant encore se prononçait pour la participation au CTPM du 18 décembre a du quitter ce CTPM qui avait pour fonction d'entériner le décret De Robien. C'est contraint et forcé même qu'il a du appeler à la grève du 18 décembre.

Ce sont les personnels rentrant en mouvement qui ont la force de les contraindre. Le courant Front Unique quant à lui, a pour seule ambition d'exprimer ce mouvement, de l'aider à s'organiser à l'échelle de nos forces. Mais à l'heure où les directions syndicales protègent le gouvernement, disloquent les possibilités de combat, s'associent à la préparation des contre réformes, elles cherchent à étouffer l'expression de toute voie discordante. Ce congrès l'a manifesté dans son organisation: jamais nos possibilités d'expression n'avaient été aussi limitées dans le temps. Le gouvernement, lui ne s'est pas trompé sur le "message" envoyé par l'appareil syndical au congrès national: huit jours après le congrès, le décret scélérat De Robien contre les professeurs est sous presse.

Nous vous appelons à renforcer notre combat. Ce serait un renforcement notable si pour la première fois, il y avait une liste Front Unique pour le renouvellement à la CA Nationale du SNES. Nous vous invitons, si vous êtes syndiqué au SNES, si vous connaissez des collègues du SNES qui pourraient se porter candidats pour que la liste existe, à œuvrer à la constitution de cette liste en remplissant, en faisant remplir l'acte de candidature joint à envoyer à Front Unique 11 rue Michalias Clermont Ferrand 63000
ou encore à Roland MICHEL, professeur lycée Sidoine Apollinaire Rue Richepin Clermont Ferrand 63000. Merci!

Déclaration au congrès national de la FSU au titre du courant Front Unique

Interventions et motion présentée pour la défense des décrets de 50

Intervention et motion présentée sur le décret EPEP

Intervention et motion présentée sur la question de l'orientation en fin de troisième

Intervention et motion présentée sur la "modernisation" de la Fonction publique

Intervention et motion présentée sur la question des élections présidentielles

Motion présentée contre l'adhésion de la FSU à la CES et la CSI

Intervention et motion présentée sur la loi sur le "dialogue social"

Intervention et motion présentée sur la question de la défense des retraites

Intervention et motion présentée pour le retrait des troupes françaises de Centrafrique et du Tchad

Intervention et motion présentée pour le retrait des troupes françaises du Liban

Intervention et motion sur la question de la circulaire Sarkozy sur les expulsions

Intervention et motion présentée en séance "action" pour la défense des décrets de 50

retour à l'accueil