Compte rendu de la délégation Front Unique au congrès national de la FSU

(28 Janvier - 2 février 2007)


Intervention d'Olivier Lestang pour le retrait des troupes françaises de Centrafrique et du Tchad, le jeudi 1 février en séance plénière.


Le gouvernement UMP Chirac-Villepin-Sarkozy n'est pas seulement le gouvernement de la casse des statuts, le gouvernement des rafles, de la chasse à l'enfant dans les écoles: c'est le gouvernement de l'oppression coloniale, il s'agit d'un gouvernement d'assassins.

Le 28 novembre dernier, l'armée française est intervenue simultanément en Centrafrique et au Tchad pour soutenir les gouvernements locaux qui chancelaient.

On sait ce que sont ces gouvernements, que Chirac ou Sarkozy sont allés soutenir. Le gouvernement tchadien est un ramassis de pillards et de tortionnaires notoires. Le gouvernement centrafricain, la presse l'a rapporté, s'est illustré en brûlant systématiquement les villages dans les zones échappant à son contrôle.

Le 30 novembre, Villepin s'est rendu en personne à Ndjamena pour superviser ces opérations militaires, qui ont été menées ils faut le dire, au compte des Bolloré, Dassault, Véolia, Bouygues et bien sûr Total, qui sont intéressés directement au maintien de la domination impérialiste français en Afrique subsaharienne.

Or c'est dans un silence de mort, un silence complice, que le gouvernement français a agi.

Ni les députés PS et PCF, mais ni non plus les directions syndicales, n'ont dénoncé cette véritable guerre coloniale que l'impérialisme français mène en Afrique.

La presse centrafricaine a titré: "Silence, la France tue".

Ce silence ne doit pas perdurer. C'est la responsabilité du congrès de la FSU que de le briser. C'est pourquoi le courant Front unique propose de reprendre une motion adoptée à l'unanimité dans le Puy de Dôme, une motion qui propose de manière précise que la FSU condamne avec force cette intervention, exige le retrait immédiat et inconditionnel des troupes françaises du Tchad et de Centrafrique, et agisse dans l'unité afin d'atteindre cet objectif.

Enfin je signale que le courant Front Unique propose aussi que le congrès exige le retrait de toutes les troupes d'occupation impérialiste d'Irak, d'Afghanistan, mais aussi du Liban, et ce à commencer par les troupes françaises. Dans ces deux cas, il s'agit de lutter contre la barbarie qui menace l'humanité, barbarie qui se déchaîne en Irak, et dont les responsables sont bien au chaud dans leurs sièges sociaux des métropoles, à New York, à Washington, mais aussi et d'abord, pour ce qui nous concerne, à Paris.

Motion présentée par le courant Front Unique

Le congrès de la FSU condamne et dénonce l'intervention militaire française en Centrafrique et au Tchad.

En conséquence, il reprend à son compte la position majoritaire lors des congrès du Puy de Dôme et de l'Essonne:

- pour le retrait immédiat et inconditionnel des troupes françaises du Tchad et de Centrafrique,

- pour que la direction de la FSU prenne position publiquement en ce sens et agisse, dans l'unité de l'ensemble des organisations du mouvement ouvrier pour voir réalisée cette exigence.

Pour: 58 ; contre: 388 ; abstentions: 8 ; NPPV: 135


retour à l'accueil