Compte rendu de la délégation Front Unique au congrès national de la FSU

(28 Janvier - 2 février 2007)


Intervention de Thierry Faugier sur le Conseil d'orientation des retraites le jeudi 1 février

Le Conseil d'Orientation des retraites vient de rendre son rapport, et celui-ci fait un certain nombre de propositions:

-allongement de la durée de cotisation jusqu'à 42 annuités,

-accélération de la mise en place de la décote,

-remise en cause du départ en retraite à 60 ans,

-augmentation des cotisations,

-réforme, c'est-à-dire liquidation des régimes spéciaux.

Il tire également un bilan positif de la contre-réforme de 2003.

Ce rapport doit bien sur servir de base à la contre-réforme déjà annoncée pour 2008.

Que nous indique la direction de la FSU sur cette question?

Dans le communiqué du 11 janvier, elle indique son désaccord avec les conclusions (encore heureux) mais aussi qu'elle partage le diagnostic du COR!

Mais si l'on partage ce diagnostic, selon lequel il y aurait un problème de financement des retraites, auquel il faudrait soi-disant trouver une solution, alors évidemment, on ne peut qu'accompagner le gouvernement dans sa tentative de destruction des retraites! On peut toujours affirmer qu'on est pour la retraite à 60 ans, et pour le retour aux 37 annuités et demi, ce ne sont que des mots, si l'on continue à discuter avec le gouvernement de la "nécessaire réforme".

Le diagnostic, qu'est-il en réalité?

Sous le prétexte qu'il se poserait, en 2015, ou 2020, un problème économique on attaque aujourd'hui les retraites. La réalité, c'est que le patronat et le gouvernement s'en prennent aujourd'hui à nos retraites, car ils ont besoin aujourd'hui de faire baisser le coût du travail.

Nous ne pouvons pas, nous, accepter de voir nos retraites, nos acquis, accrochés aux aléas du système capitaliste, aux besoins de la bourgeoisie française.

A l'inverse, il faut se préparer dès maintenant à se battre pour faire échouer l'offensive contre nos retraites en 2008. Et pour cela, il faut quitter l'organisme qui prépare cette offensive.

Car, camarades, nous avons une expérience sur la question: c'est 2003.

La contre-réforme de 2003 avait été soigneusement préparée, depuis 2000, par le COR, ce dont Raffarin lui-même s'était félicité. 3 ans de concertation avec les directions des organisations syndicales, y compris la FSU, avaient pavé la voie au gouvernement, et lui avait permis de faire passer sa réforme malgré l'extraordinaire mobilisation des travailleurs.

Aujourd'hui, si nous ne voulons pas courir une fois de plus à la défaite, il faut que la FSU quitte immédiatement le COR, et appelle les autres organisations syndicales à faire de même.

On nous dit: "On ne peut pas pratiquer la politique de la chaise vide, il faut être présent dans le COR pour se battre". Camarades, soyons sérieux, que peut-on faire dans le COR, à part négocier avec le gouvernement les conditions de la destruction de notre système de retraite!

Quitter le COR permettrait au contraire de se préparer au combat futur en défense des retraites.

Motion sur la défense des retraites

Le cycle de contre-réforme visant à liquider le code des pensions et le régime par répartition des retraites vient de franchir une nouvelle étape: celle du nouveau rapport du COR de janvier 2007.

Ce rapport trace les lignes directrices de la future contre réforme de 2008:

Passage de 40 à 42 annuités d'ici 2020, accélération de la mise en place de la décote, remise en cause de l'âge d'ouverture des droits à retraite à 60 ans, hausse des cotisations salariales et des contributions, baisse généralisée des pensions, réforme de tous les régimes spéciaux.

Ces préconisations définissent une nouvelle étape dans la lignée de la contre réforme de 2003 et confirment ainsi le rôle du COR: associer les organisations syndicales au diagnostic partagé et en tirer les conclusions nécessaires aux objectifs de liquidation du gouvernement.

Ces préconisations vont d'ailleurs servir de base au gouvernement pour rédiger son projet de contre-réforme. Pour préparer le combat contre la contre-réforme de 2008, la FSU ne peut s'associer en aucune manière à l'organisme chargé de la préparer.

En conséquence, le congrès national décide que la FSU quitte immédiatement le COR.

La FSU s'adresse aux autres confédérations syndicales, en particulier la CGT et FO, pour qu'elles quittent elles aussi le COR, et réalisent le front unique contre les projets du gouvernement de liquidation des retraites.

Pour: 35 ; abstentions: 2 ; NPPV: 42 ; contre: 510


retour à l'accueil