Compte rendu de la délégation Front Unique au congrès national de la FSU

(28 Janvier - 2 février 2007)


Intervention de Julien Lacassagne en commission le mardi 31 janvier pour le retrait des troupes françaises du Liban


Camarades,

Le texte du congrès affirme demander le retrait des troupes d'occupation d'Irak et d'Afghanistan, mais à aucun moment il ne pose la question des troupes françaises engagées au Liban.

Or, quelle est la situation au Moyen-Orient? Le gouvernement Chirac-Villepin-Sarkozy, à la suite de l'agression israélienne de l'été 2006, a envoyé au Liban un contingent de 2000 soldats dans le cadre de la FINUL renforcée. En aucune manière, les forces françaises engagées au Liban ne sont une force de "paix" ou d'interposition. Ce sont des forces d'occupation, lourdement armées; contre les masses du Liban.

La signification de cette occupation a été donnée par George W. Bush, lequel a qualifié le Liban de "troisième front de la guerre contre le terrorisme" après les interventions contre l'Afghanistan et l'Irak qui ont plongé ces pays dans un chaos sanglants.

La FINUL vient pour renforcer l'emprises des puissances impérialistes sur la région, accentuer la pression sur la Syrie et l'Iran pour les contraindre à s'inscrire dans le processus de mise au pas du Moyen-Orient, dans le cadre de la résolution1701négociée par Chirac et Bush, avec l'accord du gouvernement Olmert.

Dans ce cadre, le 25 janvier dernier vient de se tenir, sous l'égide de Chirac et de l'impérialisme français, avec le soutien de l'impérialisme américain, la conférence "Paris 3" qui, à travers un série de prêts et d'aide au gouvernement affairiste de Fouad Siniora, vient raffermir l'étreinte française sur le Liban. En contrepartie, sont exigés la liquidation de ce qui reste au Liban de sa fonction publique -système scolaire, services de santé, Electricité du Liban - et que le Liban soit totalement sous la coupe des trusts et des banques. Sous couvert d'aide, il s'agit donc de faire payer une deuxième fois aux masses du Liban le prix de l'intervention israélienne. En conséquence, le courant Front Unique propose la motion suivante:

Le cinquième congrès de la FSU se prononce solennellement pour le retrait immédiat et inconditionnel des troupes d'occupation d'Irak,d'Afghanistan, et du Liban, qu'elles soient affublées de casques bleus ou non, à commencer par les troupes françaises.

Pour: 59 ; contre: 375 ; abstentions: 12 ; NPPV: 143


retour à l'accueil