Liquidation de la formation des maîtres, "réforme" des retraites :

c’est le refus des directions syndicales d’affronter le gouvernement,

de rompre avec lui, qui conduit aux défaites.

Pour le front unique des organisations syndicales

contre le gouvernement Sarkozy-Fillon-Woerth et sa politique,

pour la fin du "dialogue social" qui lui pave la voie,

pour que les directions syndicales soient au service des travailleurs,

votez Front Unique.


Au moment où ces lignes sont écrites (le 11/09), l’Assemblée nationale est sur le point de voter la "réforme des retraites" rejetée largement dans le pays.

Comment est-ce possible ? C'est parce que "l’intersyndicale", réunie au lendemain des importantes manifestations du 7, a convoqué, le 23, une nouvelle journée d’action sans revendication, et surtout pas celle du retrait du projet de loi. Et entre temps, en appelant le 15 à "interpeller les députés dans les circonscriptions", alors que ceux-ci doivent siéger à Paris pour le vote du projet !, elle laisse le parlement adopter sans encombres la "réforme" des retraites.

Dès le 8 septembre au matin, notre tendance Front Unique soumettait au vote du Bureau National de la FSU la proposition que la FSU appelle le 15 avec FO, CGT, … à une manifestation centrale, nationale, devant l’Assemblée nationale, pour exiger le retrait du projet. Cette proposition de rassemblement au grand jour contre la "majorité" UMP et ce projet de loi, aucune autre tendance ne l’a soutenue.

Alors que Sarkozy avait clairement annoncé le 8 au matin qu'il maintiendrait sa "réforme", il était évident que son retrait ne pouvait être obtenu sans affronter et vaincre le gouvernement. Mais c’est précisément cet affrontement que refusent tous les dirigeants syndicaux, dont ceux de la FSU et du SNUipp (UA et EE).

La première des conclusions de cette situation est que, pour ne plus être les jouets d’une "intersyndicale" constituée en défense du gouvernement Sarkozy et du capitalisme en crise, les travailleurs ont et auront à lutter pour se réapproprier leurs organisations syndicales, en cherchant à briser la collaboration permanente des dirigeants avec le gouvernement.

C'est le combat que notre courant mène dans le SNUipp.

Au congrès national de Brive, le 18 juin, Front unique a présenté une motion (recueillant 20% des votes) adressée à la FSU et aux confédérations syndicales ouvrières "pour qu'elles adoptent comme mot d'ordre central : Retrait pur et simple de la réforme des retraites" et que "lors du débat parlementaire, elles convoquent une manifestation nationale à l'Assemblée pour empêcher l'adoption du projet de loi sur les retraites."

Notre courant a été à l'initiative dans les congrès départementaux du 03 et du 34 d'une motion titrée "Contre les chefs d'établissement et les EPEP dans les écoles primaires, refus d'un statut pour les directeurs, pas de transformation des écoles en établissements publics" qui se concluait par "le congrès refuse toute concertation sur de tels projets et œuvrera à la constitution d'un front des syndicats enseignants pour en obtenir le retrait pur et simple." À Brive, une majorité relative des délégués élus par les congrès départementaux a voté cette motion, les membres du Secrétariat national votant contre (UA) ou s'abstenant (EE).

Notre courant a aussi initié dans le 34 et le 54 une motion contre le SMA qui demandait que le congrès national lance la consigne "Ne remplissez pas la déclaration préalable de grève !". Cette motion présentée à Brive par le 34, a été votée par 24% des délégués.

 

Alors que la "réforme" des retraites est sur le point d’être entérinée à cause de la politique des directions syndicales, qu'à la suite se profilent d'innombrables attaques dictées par la crise du capitalisme, l’exigence de la rupture avec Sarkozy, son pouvoir, ses larbins (type Chérèque), l’exigence du combat déterminé contre lui, dans le front unique des organisations syndicales, est sans cesse plus pressante.

 

Pour soutenir cette orientation, votez pour le courant Front Unique.

 

Pour Front Unique : Yves Ankaoua (yves_ankaoua@hotmail.com)

 



retour à l'accueil