LETTRE DE LIAISON


 

            Message aux candidats de la liste Front Unique (4 octobre 2018)

                        Bonjour,

Nous te remercions d’avoir accepté de figurer sur la liste du courant front Unique pour le vote d’orientation dans la FSU, soit en soutien à notre orientation, soit pour nous permettre de la soumettre au vote.

C’est au total 177 syndiqués qui, comme toi, ont accepté de se porter candidat sur la liste de notre courant.

Au moment où le gouvernement redouble ses attaques (statuts, retraites, sécurité sociale, suppression de postes, enseignement professionnel, réforme du bac et du lycée, projet de loi Blanquer…), il est essentiel de mener la bataille pour que les directions des syndicats de l’enseignement public rompent avec le gouvernement et engagent le combat contre lui. C’est cette orientation que le courant Front Unique veut soumettre au vote des syndiqués de la FSU.

Notre liste devait initialement être déposée en septembre 2018, le congrès national de la FSU étant prévu en février 2019. Mais la direction nationale a décidé de repousser ce congrès de 10 mois, en décembre 2019. Cela ayant pour conséquences de reporter la date du vote d’orientation et de dépôt des listes.

La raison invoquée de ce report étant la campagne pour les élections professionnelles dont la périodicité est désormais de 4 ans au lieu de 3 ans précédemment.

Notre courant a dénoncé ce report qui contredit nos règles statutaires selon lesquelles les congrès doivent avoir lieu tous les 3 ans. Et si le Conseil national (CDFN) peut avancer la date du congrès, il ne lui est pas possible de le repousser. (Article 20 des statuts de la FSU : « Périodicité des congrès. Les congrès fédéraux nationaux ont lieu tous les trois ans. La date peut en être avancée par décision du CDFN. »)

Nous sommes hélas soumis aux contraintes résultant de ce changement de calendrier.

La date de dépôt des listes devrait être reportée à début juillet 2019 avec un vote d’orientation en septembre ou octobre 2019.

La principale conséquence de ce report concerne l’année de syndicalisation de référence pour la validité des candidatures. Celle-ci sera 2018-2019 alors que les formulaires que nous avons recueillis mentionnaient l’année de syndicalisation 2017-2018.

Pour nous assurer de la validité des candidatures que nous avons recueillies, nous te sollicitons pour remplir le formulaire joint actualisé en indiquant pour nom de la liste : Front Unique.

Ce formulaire devra, à ta convenance, être :

- remis à un militant du courant Front Unique

- ou envoyé par voie postale à Front Unique (46, rue de Trémonteix ; 63100 Clermont-Ferrand)

- ou envoyé par courriel à mel@frontunique.com avec comme objet : formulaire renouvelé

            Pour la délégation du courant Front Unique au Conseil national de la FSU,

                        Yves Ankaoua (yves_ankaoua@hotmail.com / 06 46 67 18 77))



retour à l'accueil