LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public


 

Lettre de liaison N° 216 - 10 septembre 2013       [Version pdf]

Contre toute intervention impérialiste en Syrie, comme pour le retrait de la contre réforme des retraites, il faut infliger une défaite politique au gouvernement Hollande Ayrault Duflot Pinel !

Il faut que se réalise le Front Unique des organisations du mouvement ouvrier

 

Intervention du représentant du courant Front Unique au Bureau National de la FSU du lundi 9 septembre 2013

 

J'interviendrai à ce BDFN sur deux points fondamentaux de la situation politique : la possibilité d'une intervention militaire impérialiste contre la Syrie et le projet de contre-réforme des retraites présenté par le gouvernement.

S'agissant de la Syrie : la position du mouvement ouvrier ne peut être que de prendre position dès maintenant contre toute intervention impérialiste.

On voudrait nous émouvoir avec le sort dramatique du peuple syrien ? Mais au moment même où le congrès américain délibère, l'ONU réduit ses aides aux millions de réfugiés syriens, le gouvernement jordanien proche de Washington refoule et dépouille en bloc les voyageurs syriens venus chercher asile. En France, des dizaines de milliers de réfugiés syriens vivotent pour la plupart dans des conditions indignes, sans même que le gouvernement français leur accorde systématiquement le droit de séjour.

On voudrait nous émouvoir à l'évocation des armes chimiques ? Mais les donneurs de leçons sont les premiers experts en la matière ! Les milliers de tonnes de napalm déversées sur le Viet-Nam, les milliers de missiles chimiques offerts à Saddam Hussein pour saigner l'Iran et les kurdes, les enfants mort-nés ou malformés qui naissent aujourd'hui à Fallouja en Irak ou à Gaza en Palestine en sont autant d'illustrations.

On voudrait nous faire croire qu'il s'agirait de « punir » le régime de Bachar Al Assad ? Mais le ministre français de la Défense Le Drian comme ses homologues américains ont tous insisté sur le fait qu'ils n'envisageaient pas de le renverser !

De fait, ce qu'envisagent Hollande et Obama, c'est d'ajouter leurs bombes aux bombes du régime Assad et à celles des milices islamistes. C'est « punir » le peuple syrien et achever de l'écraser.

La responsabilité de la FSU est de se prononcer contre toute intervention impérialiste en Syrie. Si une telle intervention est décidée, la FSU devra s'adresser aux dirigeants de la CGT, de FO et de l'UNEF pour organiser ensemble la mobilisation contre cette intervention.

 

Quant au projet de contre-réforme des retraites du gouvernement, il appelle une caractérisation claire : c'est une nouvelle offensive de destruction de ce qui subsiste de droit à la retraite pour les travailleurs, ainsi qu'un élément de destruction de la Sécurité Sociale.

Pour les travailleurs : allongement de deux ans de la durée de cotisation ; baisse du pouvoir d'achat à travers l'augmentation des cotisations ouvrières ; ponction des retraités eux-mêmes et baisse du niveau des pensions. Tout cela, dans un contexte où les réformes antérieures ont déjà conduit à une explosion de la misère pour les retraités.

Pour le patronat : 35 milliards de nouveaux cadeaux à travers la suppression des cotisations patronales sur la branche famille, contre à peine 2,5 milliards d'augmentation des cotisations pour la branche retraites. C'est un coup majeur porté à la Sécurité Sociale qui revient à voler aux travailleurs 32, 5 milliards et demi de salaire différé, alors même que les exonérations de cotisations patronales et les licenciements organisés par le patronat sont la source fondamentale des déficits.

Quant à l'introduction d'une « compensation » liée à la « pénibilité » du travail, au cas par cas, il faut dire les choses comme elles sont : il s'agit d'introduire par la bande le système de retraites par points au détriment des garanties collectives. Cette mesure doit être dénoncée et combattue comme les autres.

Pourtant, il faut le constater : à la veille de la « journée d'actions » du 10 septembre, les directions syndicales, qui ont co-élaboré le projet de contre-réforme pendant tout l'été, soulignent toutes de prétendues « avancées » de la négociation et appellent les travailleurs à « peser » sur la rédaction finale de ce projet inacceptable.

C'est le cas de la direction de la FSU, qui dans un communiqué du 27 août commence par « prendre acte avec satisfaction » du projet du gouvernement. Cette collaboration est inacceptable et doit cesser.

Pour permettre aux travailleurs de se dresser contre l'offensive engagée par le gouvernement, la première condition est au contraire que les directions syndicales se prononcent pour le retrait pur et simple de cette contre-réforme et réalisent le Front Unique sur ce mot d'ordre.

Je demande qu'un vote ait lieu sur ce dernier point.

 

Motion

Le BDFN de la FSU du 9 septembre se prononce pour le retrait pur et simple de la contre-réforme des retraites.

Elle s'adresse aux dirigeants de la CGT, de FO, de l'UNEF pour qu'ils en fassent de même et réalisent le front unique sur cet objectif.

 La direction de la FSU s'est positionnée pour le rejet de cette motion qui a donc été repoussée.


 



retour à l'accueil