LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public


Le 16/6/2010

Communiqué du courant Front Unique de la FSU:


Les syndicats palestiniens font appel au mouvement ouvrier mondial pour qu'il vienne en aide au peuple palestinien et organise le boycott d'Israël.

La direction du SNASUB-FSU y "répond" en piétinant le mandat de son congrès national !


Les 8 et 9 juin derniers s'est tenue la Commission Administrative Nationale (CAN) du Syndicat National de l'Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques (SNASUB-FSU). Ce syndicat est le seul en France à avoir adopté, lors de son dernier congrès national, une résolution en faveur de l'organisation du boycott d'Israël par le mouvement ouvrier.

Après l'acte de piraterie commis le 31 mai par l'armée israélienne dans les eaux internationales, compte tenu du soutien éhonté des grandes puissances au gouvernement Netanyahu-Lieberman, cette session de la CAN revêtait une importance toute particulière.

En effet, le 3 juin, le syndicat des dockers suédois a déclaré qu'il appelait au boycott des navires israéliens et lançait un appel aux autres syndicats: il a rencontré immédiatement l'approbation du syndicat des dockers sud-africains. Le 7, l'ensemble des syndicats palestiniens ont appelé à leur tour les unions de dockers du monde entier à répondre favorablement à cet appel. Mais la question du boycott se concentre dans les grandes métropoles européennes et américaine, qui réalisent l'immense majorité des échanges commerciaux avec Israël.

En conséquence, le représentant du courant Front Unique a déposé à la CAN du SNASUB la motion suivante:

Après l'acte de piraterie commis par l'armée israélienne dans les eaux internationales, le 31 mai, l'Union des Travailleurs Portuaires Suédois (Svenska Hamnarbetarförbundet) a donné pour consigne aux dockers de ce pays de refuser tout traitement des marchandises et bateaux israéliens. Il a appelé les autres syndicats à organiser le boycott d'Israël.

Le SNASUB-FSU a un mandat clair, adopté par son dernier congrès national.

En conséquence, la CAN du SNASUB réunie le 9 juin 2010 :
- décide de répondre favorablement à l'appel des dockers suédois;
- s'adresse à la direction de la FSU pour qu'elle appelle au boycott académique et scientifique d'Israël;
- demande que la FSU s'adresse aux directions CGT et FO pour qu'ils organisent le boycott d'Israël, notamment dans les transports.


Cette motion, simple transcription d'un mandat de congrès, a été rejetée par 15 voix contre et 2 abstentions... le représentant Front Unique votant seul pour le respect du vote du congrès!

Il faut le constater: aux yeux des dirigeants du SNASUB et de ceux de la FSU, il y "mandat" et "mandat". L'an dernier, alors que l'enseignement supérieur était secoué par une grève sans précédent, les "mandats" de congrès ont constitué l'argument suprême pour interdire que la FSU reprenne à son compte l'exigence des Assemblées Générales de grévistes: celle du retrait de la "réforme" de la formation des maîtres. Cette année, malgré les dizaines de milliers de travailleurs et de jeunes qui ont manifesté dans toute la France au mot d'ordre de "Boycott Israël", la direction du SNASUB-FSU piétine les votes de son congrès!

Réforme de la formation, Palestine, réforme des retraites: en vérité, le seul " mandat " que se sont donné les appareils syndicaux, c'est de ne pas faire entrave à la politique du gouvernement Sarkozy-Fillon. Mais les syndicats appartiennent aux travailleurs, pas aux appareils syndicaux!

Le courant Front Unique informe les syndiqués, et au-delà les travailleurs et la jeunesse, de ce viol caractérisé de la démocratie syndicale. Il appelle les syndiqués FSU et l'ensemble des travailleurs à faire remonter l'exigence du boycott d'Israël auprès de leurs syndicats. Il continuera d'intervenir dans ce sens au sein des instances de la FSU.




retour à l'accueil