LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public


Supplément enseignement professionnel au N°124 - 5 février 2008

Pour que la direction du SNETAA retire sa signature du protocole de mise en œuvre de la réforme Darcos des Lycées Professionnels, une prise de position unanime de la section SNETAA du L.P La Floride de Marseille. Le 4 février 2008.

Les projets de réforme de la voie professionnelle et du bac Pro de X.Darcos constituent une attaque en règle contre l'enseignement professionnel, le corps des PLP et les garanties collectives des salariés liées aux diplômes et qualifications.

C'est du reste bien ainsi que, dans un premier temps, l'a caractérisé notre syndicat, par exemple dans le communiqué SNETAA - FO intitulé "Coup de force ministériel contre les PLP" qui, à juste titre, demandait le retrait de la note Darcos.

Depuis, le ministre a publié une nouvelle note aux recteurs intitulée précisément : "Réforme du Bac Pro en trois ans" qui, loin d'infirmer la précédente, parle de "modalités d'application", de "poursuite de l'expérimentation" pour "préparer au mieux la mise en place en 2009", en "prolongeant le travail technique" par l'"approfondissement de la concertation avec les partenaires sociaux, les acteurs du monde économique et les Conseils régionaux", le tout en s'appuyant, explicitement "dans ce cadre" sur les "projets des établissements".

Quand on connaît les problèmes de mise en œuvre de la réforme évoqués jusque dans les propres services gouvernementaux, il ne s'agit aucunement d'un recul, pas même sur les rythmes.

C'est pourquoi la section SNETAA du L.P Floride est stupéfaite du revirement opéré par notre direction fin décembre, qui prétend que le ministre "cède" en le créditant scandaleusement par-dessus le marché d'une "volonté de rénovation et de valorisation de l'Enseignement Professionnel"!

De la même manière, tout en prétendant ne pas accepter sa réforme, la direction du SNETAA a contresigné un protocole de discussion avec Darcos. C'est tromper les syndiqués et les PLP puisque ce protocole stipule explicitement que les signataires "conviennent donc d'un programme portant sur les modalités futures de la mise en œuvre de la réforme des bacs pros en trois ans à la rentrée 2009".

C'est clair et précis : les discussions, concertations et autres groupes de travail entérinent la réforme et transforment les syndicats en un rouage de son application, en particulier au niveau délocalisé des académies, voire des établissements: autrement dit là où le combat est le plus difficile.

C'est un coup porté à un combat syndical authentique et, n'en doutons pas, au SNETAA lui-même comme le montrent les réactions des PLP qui commençaient à se mobiliser.

Fidèle aux premières réactions des collègues et aux premières prises de position de notre syndicat, la section désapprouve le revirement de la direction du SNETAA et demande que ce dernier retire sans délai sa signature du protocole et mobilise les personnels pour le retrait du projet de réforme du ministère, en se retirant des concertations chargées de l'appliquer.

Unanimité des six présents

PS: L'encre du protocole censé valoriser l'enseignement professionnel et ses corps à peine sèche, le ministère a publié les postes ouverts au concours 2008 : moins 188 postes de PLP soit encore 12% de moins que l'an passé.

Discutons, discutons ! Moi, je fais passer ma réforme…. Quelle meilleure illustration de nos propos.




version pdf de ce supplément

retour à l'accueil