LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public


Lettre de liaison N°114 - 24 avril 2007




Déclaration du représentant Front Unique au Bureau National de la FSU du 23 avril 2007

LA DIRECTION DE LA FSU DOIT APPELER A BATTRE SARKOZY!


Le résultat des élections présidentielles constitue un enjeu capital pour les travailleurs.

La victoire de Sarkozy constituerait une défaite majeure. Elle initierait un nouveau déferlement contre les acquis ouvriers que Sarkozy a annoncé.

Elle signifierait immédiatement la remise en cause du droit de grève dans la Fonction Publique. Elle signifierait la démultiplication de la traque policière contre les travailleurs immigrés et leur famille. Elle signifierait une nouvelle rafale de mesures "sécuritaires". Elle signifierait un déluge d'attaques contre le droit du travail, les retraites, la Sécurité Sociale. Elle entraînerait immédiatement la mise en route d'un projet de loi privatisant l'Université, liquidant le statut de ses personnels, instaurant la sélection.

Il faut le constater. Le premier tour constitue un succès pour le candidat commun UMP MEDEF qui le place en position favorable même si tout n'est pas encore fait. Ce succès n'est pas un hasard. Il est le résultat de 5 ans de victoires pour le gouvernement UMP UDF interrompues sur la seule question du CPE. Et ces victoires elles-mêmes ne sont pas un hasard: elles doivent tout à la politique de concertation, de dialogue social mis en œuvre par les directions syndicales, y compris celle de la FSU. A cet égard la décision prise récemment par les fédérations de fonctionnaires de rompre la concertation avec le gouvernement Chirac Villepin en constitue l'aveu. Le problème, c'est que cette décision intervient si tard qu'elle ne peut avoir aucune conséquence pratique. Mais il faut en tirer la conclusion: la défense des intérêts des travailleurs exige que les directions syndicales refusent toute concertation avec tout gouvernement reprenant à son compte les exigences du MEDEF.

S'agissant du 6 Mai, il est nécessaire que le Bureau National se prononce clairement pour battre Sarkozy. Il est nécessaire d'en finir avec la scandaleuse orientation qui a prévalu ces dernières semaines. Celle qui au nom de l'interpellation des candidats a fini par nous expliquer frauduleusement , comme le fait la direction du SNES, que Sarkozy se serait prononcé pour l'abrogation du décret Robien, bref, qu'on pourrait trouver en toute rigueur des aspects positifs à la victoire de Sarkozy.

Il faut en finir avec la prétendue "neutralité" syndicale qui fonctionne exclusivement au profit de la victoire de Sarkozy. Il est au contraire nécessaire que se réalise le Front Unique des organisations du mouvement ouvrier pour battre Sarkozy. Voilà pourquoi je présente en tout état de cause cette motion au Bureau national tout en précisant que je voterai toute motion qui se prononce en écrivant noir sur blanc: battre Sarkozy.

Ceci étant, "ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement". Appeler à battre Sarkozy, c'est appeler à voter pour la candidate désignée par le PS puisque contrairement à 2002, le vote a permis que la candidature présentée par le PS soit présente au second tour.

Appeler à voter pour Ségolène Royal, candidate désignée par le PS non seulement n'exige pas qu'on approuve son programme, mais au contraire nécessite d'expliquer qu'à aucun moment la FSU ne soutient son programme. Il n'est pas nécessaire d'adopter d'ailleurs à cet égard une autre attitude que celle des millions de travailleurs qui ont voté pour elle. Ils n'ont pas voté pour elle à cause de son programme, mais malgré son programme sur lequel ils n'ont en général aucune illusion.

Il y a une raison et une seule pour que le Bureau National de la FSU appelle à voter pour Ségolène ROYAL, mais cette raison est absolument déterminante. La défaite de Sarkozy, la défaite du candidat du MEDEF représenterait un point d'appui de première importance pour combattre le programme que le MEDEF ne renoncera pas à voir pris en compte au lendemain des élections: contre réforme des retraites, de toute législation sur le temps de travail, suppression de dizaines de milliers de postes de fonctionnaires, etc. A titre d'exemple, le gouvernement et la direction de Peugeot se sont mis d'accord pour annoncer après les présidentielles 10000 suppressions de poste à PSA. La défaite de Sarkozy constituerait dans l'enseignement un point d'appui de première importance pour exiger l'abrogation du décret Robien, le rétablissement des postes supprimés au budget 2007, le retrait du projet de décret instaurant les EPEP dans le primaire, le projet d'arrêté instaurant la sélection après la licence, premier élément de la contre réforme de l'Université.

Oui, notre bureau national doit prendre position appeler les travailleurs à faire en sorte que Sarkozy soit battu. Ne pas le faire, ce serait prendre la lourde responsabilité de faciliter sa victoire!

Motion présentée par le représentant Front Unique

Le BDFN de la FSU appelle à battre Sarkozy

Le deuxième tour des élections présidentielles met aux prises Sarkozy et la candidate désignée par le PS, Ségolène Royal.

Sarkozy a été de manière quasi ininterrompu le ministre des gouvernements UMP - UDF qui ont fait pleuvoir sur les travailleurs des attaques d'une ampleur sans égale (retraites, Sécurité Sociale, Enseignement, droit du travail). Sarkozy est l'auteur de toutes les lois "sécuritaires" de ces gouvernements. Il est le ministre de la chasse aux enfants d'immigrés dans les écoles.

Sarkozy a annoncé un programme de guerre contre les travailleurs et leurs acquis à commencer par le droit de grève. La FSU appelle les travailleurs à battre Sarkozy en votant pour la candidate désignée par le PS: Ségolène Royal. En aucun cas, cet appel à voter ne signifie un quelconque soutien au programme de Ségolène Royal.

Mais la défaite du candidat du MEDEF, Sarkozy constituerait un point d'appui pour les travailleurs pour engager le combat contre le programme que celui-ci cherchera à faire prévaloir: nouvelle contre réforme des retraites, liquidation du CDI et de toute définition légale du temps de travail, sélection - privatisation de l'université. Elle constituerait un point d'appui pour exiger le rétablissement des postes supprimés au budget 2007, l'abrogation du décret Robien contre les professeurs du second degré, contre l'instauration des EPEP dans le primaire, du projet d'arrêté ministériel instaurant la sélection après la licence etc.

La FSU appelle à ce que se réalise le Front Unique des organisations du mouvement ouvrier pour battre Sarkozy et s'adresse en ce sens aux dirigeants des organisations syndicales.

La motion a reçu deux voix pour (le représentant Front Unique auquel s'est joint le représentation d'Emancipation), neuf contre (dont celles de G.Aschiéri, secrétaire général FSU, Bernard Boisseau, secrétaire général du SNES, Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUIPP et accessoirement Jack Lefebvre, représentant du courant PRSI), 9 abstention de 4 refus de vote. A cette motion, le secrétaire général de la FSU a opposé une motion dans laquelle, malgré la demande de plusieurs membres du Bureau National, il a été décidé de ne faire aucune mention de la nécessité de battre Sarkozy



Présidentielles: Motion adoptée à l'unanimité par La section SNES du Lycée Sidoine Apollinaire (Clermont-Fd)

La section SNES du Lycée Sidoine Apollinaire à la direction nationale du SNES,

La section syndicale du SNES s'adresse à vous .

Les objectifs et le programme affichée par le candidat Sarkozy constituent des attaques d'une rare violence contre l'ensemble des acquis et garanties des travailleurs, de la jeunesse, contre l'Enseignement Public: liquidation du droit du travail, nouvelles attaques contre la Sécurité Sociale, les Retraites, chasse aux travailleurs immigrés, privatisation de l'Université.

Ils font peser une menace immédiate contre les droits syndicaux (remise en cause du droit de grève, du monopole de représentation des organisations syndicales au premier tour des élections professionnelles).

Dans ces conditions la neutralité - qui ne ferait que servir la victoire de Sarkozy - n'est pas de mise.

Pour battre Sarkozy, vous devez appeler à voter pour la candidate désignée par le PS, Ségolène ROYAL.

Un tel appel doit être assorti de la précision suivante: cet appel ne signifie aucun soutien au programme de la candidate .

Nous vous demandons d'intervenir auprès de la direction de la FSU pour qu'elle reprenne cette position et s'adresse aux directions des autres organisations syndicales en particulier celles de la CGT et de Force Ouvrière.

Adopté à l'unanimité le mardi 24 avril 2007




Motion présentée au CDFD de la FSU du Puy-de-Dôme, le 23 04 2007.

La FSU doit appeler à battre Sarkozy

Le deuxième tour des élections présidentielles met au prise Sarkozy et la candidate désignée par le PS, Ségolène Royal.

Sarkozy a été de manière quasi ininterrompu le ministre des gouvernements UMP - UDF qui ont fait pleuvoir sur les travailleurs des attaques d'une ampleur sans égale (retraites, Sécurité Sociale, Enseignement, droit du travail) Sarkozy est l'auteur de toutes les lois "sécuritaires" de ces gouvernements. Il est le ministre de la chasse aux enfants d'immigrés dans les écoles.

Sarkozy a annoncé un programme de guerre contre les travailleurs et leurs acquis à commencer par le droit de grève.

Le CDFD 63 de la FSU appelle et s'adresse à la direction nationale de la FSU pour qu'elle appelle les travailleurs à battre Sarkozy en votant pour la candidate désignée par le PS: Ségolène Royal.

En aucun cas, cet appel à voter ne signifie un quelconque soutien au programme de Ségolène Royal.

Mais la défaite du candidat du MEDEF, Sarkozy constituerait un point d'appui pour les travailleurs pour engager le combat contre le programme que celui-ci cherchera à faire prévaloir: nouvelle contre réforme des retraites, liquidation du CDI et de toute définition légale du temps de travail, sélection - privatisation de l'université.

Il constituerait un point d'appui pour exiger le rétablissement des postes supprimés au budget 2007, l'abrogation du décret Robien contre les professeurs du second degré, contre l'instauration des EPEP dans le primaire, du projet de décret instaurant la sélection après la licence etc.

Le CDFD 63 demande à direction de la FSU qu'elle appelle à ce que se réalise le Front Unique des organisations du mouvement ouvrier pour battre Sarkozy et qu'elle s'adresse en ce sens aux dirigeants des confédérations CGT et Force Ouvrière.

Pour: 5; pour le texte de la direction, en opposition, qui ne contient pas d'appel à voter: 21

retour à l'accueil