LETTRE DE LIAISON


des militants combattant
pour le FRONT UNIQUE
des syndicats de l'enseignement public


 

Consultation interne dans le SNUipp du 14 septembre au 12 octobre,

votez, faites voter pour Front Unique.

 

Avec sa réforme de l’évaluation,

le gouvernement prépare une attaque majeure contre les enseignants.

La responsabilité de la direction nationale du SNUipp,

c’est de refuser toute concertation sur ce projet et d’en exiger le retrait pur et simple.

 

A l’opposé des votes de 2012, les gouvernements formés par Hollande ont poursuivi et même, dans certains domaines, amplifié la politique de Sarkozy.

Le gouvernement Hollande-Valls réprime les travailleurs qui luttent (Goodyear, Air France) et mène une politique ignoble envers les migrants.

Et si les attentats meurtriers sont les sous-produits barbares des interventions impérialistes – notamment françaises – en Syrie et en Irak, le gouvernement en prend prétexte pour restreindre les libertés démocratiques, pour instaurer un État policier, pour porter des coups à la séparation des Églises et de l’État (subventionnement et organisation de l’Islam…), et pour engager une campagne raciste d’État (propos de Valls sur le « burkini »).

Si la loi « travail » a pu être imposée, c’est parce que les dirigeants syndicaux ont refusé d’affronter réellement le gouvernement et en particulier d’organiser une immense manifestation nationale devant l’Assemblée Nationale au moment où le projet de loi El Khomri y était présenté.

Dans l’enseignement, la réforme des rythmes a profondément dégradé nos conditions de travail. Et le refus de la direction nationale UA-EE de notre syndicat de la combattre a conduit à l’affaiblissement de notre syndicat lors des élections professionnelles.

S’appuyant sur les défaites infligées sur les rythmes et sur le collège, le gouvernement lance une réforme de l’évaluation des enseignants. Il s’agit de l’application de PPCR pourtant rejeté par les syndicats majoritaires de la fonction publique mais soutenu par les directions de la FSU et du SNUipp, au prix de magouilles.

Avec cette réforme de l’évaluation, le gouvernement veut en finir avec un ensemble de règles collectives fondées sur un barème contrôlé par les délégués du personnel.

Et s’il veut s’abstraire de ces règles qui résultent de décennies de luttes syndicales contre l’arbitraire, c’est pour pouvoir choisir ceux qu’il veut récompenser. Il projette de rendre accessoire le cœur du métier – l’enseignement – au profit de « compétences » subjectives (« coopérer au sein d’une équipe », « contribuer à l’action de la communauté éducative », « agir en éducateur responsable », « s’engager dans une démarche de développement professionnel »). Il est évident qu’un directeur d’école-chef d’établissement deviendrait indispensable pour juger de ces « compétences » …

Les enseignants devraient remplir un bilan professionnel pour justifier de leur « participation à la vie de l’établissement » et de leur « implication dans les relations de l’établissement avec son environnement ». Il leur serait donc demandé de savoir « se vendre » et d’accepter de renoncer à leur liberté pédagogique s’ils souhaitent connaître une promotion.

Pour les accélérations de carrière prévues au 6ème et 8ème échelon par PPCR, et pour le passage à la hors-classe, il reviendrait aux Dasen d’attribuer à 30% des enseignants pressentis, et à eux-seuls, la mention « excellent », sésame permettant une promotion.

Pour empêcher cette tentative de mise au pas des enseignants, d’instauration de la concurrence entre eux et entre les établissements, pour s’opposer à la liquidation des barèmes et du paritarisme, et contre les promotions arbitraires, la responsabilité de la direction nationale de notre syndicat est de boycotter les « concertations » qui préparent la mise en œuvre de cette contre-réforme et d’en d’exiger le retrait.

Contre l’arbitraire de l’administration, pour le maintien des barèmes et leur contrôle par les délégués du personnel, front uni des syndicats enseignants (à commencer par ceux de la FSU) pour le retrait du projet de contre-réforme de l’évaluation et boycott des discussions avec le gouvernement sur ce projet.

Soutenez cette orientation en votant Front Unique !

Denis Dutheil (92)

Yves Ankaoua (34)

Yannick Blégent (63)

Denis Bernard (54)

Julien Gorce et Martine Debair (93)



retour à l'accueil