Intervention de Roland MICHEL sur les élections régionales (5 février)

Je voudrais vous rappeler la liste des "réformes" et lois à l'ordre du jour du gouvernement d'ici juillet, sans prétendre que cette liste soit exhaustive :

· Loi sur l'emploi. Il s'agit notamment de mettre en œuvre le rapport Virville sur les " contrats de mission " qui visent à faire disparaître la notion de Contrat à Durée Indéterminée.

· Loi portant réforme de l'ANPE. Il s'agit de la mise en concurrence de l'ANPE avec des officines privées, de la liquidation de la convention collective des employés de l'ANPE, de la mise en relation étroite ASSEDIC/ ANPE pour conditionner le versement des indemnités chômage à l'acceptation par eux de n'importe quel emploi au mépris de leur qualification.

· Loi de réforme de la Fonction Publique territoriale (puis de la Fonction Publique d'Etat) qui comprend notamment la mise en place du salaire au mérite et l'individualisation des carrières.

· Loi dite de "modernisation" de l'université : il s'agit de la liquidation du statut national des enseignants chercheurs et de la régionalisation des diplômes mis sous la coupe du patronat régional · Loi de réforme du droit de grève dans les transports.

Et bien sûr la loi sur la Sécurité Sociale qui vise à sa destruction.

Il s'agit pour le gouvernement d'une modification radicale des rapports entre les classes, de liquider tous les droits arrachés en particulier à la fin de la guerre, après la libération. Il s'agit pour Chirac Raffarin de réaliser ce que Thatcher a fait en Angleterre il y a près d'un quart de siècles.

Pour arriver à ses fins, le gouvernement a besoin de remporter les élections cantonales et régionales.

Voilà pourquoi la FSU ne peut pas être neutre. Elle doit appeler à battre tous les candidats des partis bourgeois (en premier lieu l'UMP) en appelant à voter pour les candidats des partis et organisations issus du mouvement ouvrier (c'est à dire le PS, le PCF, la LCR, le PT exclusivement).

Je précise (Il faut le rajouter sur le texte de la motion car c'est important) "sans aucun soutien à leur programme", à leur politique présente ou passée. Nous n'avons pas d'autre moyen sur le plan électoral pour défaire Chirac Raffarin.

Personne ne peut sérieusement prétendre que le résultat de ces élections est sans incidence sur la possibilité pour les travailleurs de résister à l'offensive du gouvernement, de le défaire et même de le chasser. Si les partis de la bourgeoisie sont vainqueurs, c'est un boulevard pour l'offensive anti ouvrière. S'ils sont défaits ce sont de nouvelles conditions pour la contre offensive ouvrière. Voilà pourquoi je vous invite à voter la motion Front Unique à ce sujet.

Motion FRONT UNIQUE : Elections cantonales et régionales : la FSU ne peut être neutre

Le gouvernement a affirmé par la bouche de Raffarin comme l'UMP par la bouche de Juppé que les élections cantonales et régionales avaient un caractère politique. Juppé a déclaré : l'enjeu des élections c'est le soutien à la politique du gouvernement.

Le gouvernement a réservé à la période qui suit immédiatement les élections : la loi de destruction de la Sécurité Sociale, la loi " pour l'emploi " qui vise à la liquidation des CDI, la loi dite de " modernisation de l'université " qui vise à liquider les diplômes nationaux en même temps que les statuts nationaux des personnels enseignants comme non enseignants, la loi d'orientation sur l'Ecole dont Ferry et Darcos ont annoncé les axes : annualisation, bivalence, autonomie des établissements, rapprocher le fonctionnement des établissements de celui prévalant dans le privé (ce qui signifie par exemple immédiatement liquidation des règles statutaires en matière de mutation).

Pour la FSU être neutre dans ces élections reviendrait à favoriser la victoire de l'UMP, et des partis de la bourgeoisie. La FSU appelle à voter classe contre classe.

En conséquence, Elle appelle les travailleurs à voter exclusivement pour les candidats des partis issus du mouvement ouvrier ( chacun choisissant au premier tour les candidats de son choix : PS, PCF, LCR, LO et PT) au premier tour.

Elle appelle tous les partis d'origine ouvrière à faire barrage aux formations de la bourgeoisie au second tour. Cela signifie : retrait automatique et désistement en faveur du (des) candidat(s) arrivé(s) en tête au premier tour.

Faire tout ce qui est possible pour défaire l'UMP et les partis de la bourgeoisie, c'est créer les meilleures conditions pour affronter le gouvernement Chirac Raffarin, briser son offensive et le défaire.

Pour 18 (3,19%); abstention 6 (1,01%); contre 95,1%