FRONT UNIQUE


 

Le projet « retraites » du gouvernement Hollande-Ayrault :

Une attaque en règle contre les travailleurs, les retraités et la Sécurité sociale.

Pour que la direction du Snuipp exige le retrait pur et simple de ce projet

et œuvre au front uni des syndicats pour imposer ce retrait,

votez Front Unique.

Les dirigeants syndicaux, en se concertant pendant des mois avec le gouvernement, lui ont permis de lancer sa contre-réforme.

Dans tous les secteurs, le gouvernement est au service des capitalistes : 20 milliards pour eux avec le plan « compétitivité », loi transposant l’accord Medef-Cfdt, soutien aux plans de licenciements …

Pour les retraites, les dirigeants syndicaux, en participant à la conférence sociale en juin et à la concertation pendant tout l’été, ont permis au gouvernement de se prévaloir de leur collaboration pour l’annonce de sa contre-réforme.

Celle-ci entérine intégralement les régressions des gouvernements précédents et elle va bien plus loin avec l’allongement à 43 ans de la durée de cotisation et l’augmentation des cotisations des salariés. De plus, le gouvernement en profite pour s’en prendre à la Sécurité sociale par la suppression programmée du financement de la branche famille par le patronat.

Décret « rythmes scolaires » : les enseignants ont tenté de combattre mais la direction nationale a sabordé cette mobilisation et participe maintenant à l’application du décret.

Avec ce décret, c’est la dégradation des conditions de travail des enseignants et avec les Pedt, ce sont les mairies qui leur imposeront désormais l’organisation pédagogique des écoles. Alors qu’à Paris et dans tout le pays les enseignants voulaient en découdre, notre direction nationale a refusé d’exiger le retrait du décret. Au congrès de la Fsu en février, les dirigeants (UA et EE) se sont opposés à la motion du courant Front unique qui exigeait l’abrogation du décret et ont ainsi sabordé la mobilisation des enseignants et sauvé la contre-réforme gouvernementale.

Au congrès du Snuipp en juin, les dirigeants nationaux UA et EE ont entériné la participation de notre syndicat au « comité de suivi des rythmes scolaires » constitué par le ministère « pour accompagner l’application de la réforme à l’école primaire ». À l’opposé, la section de l’Hérault, à l’initiative du courant Front unique, a présenté une motion qui exigeait l’abrogation du décret « rythmes scolaires » et le retrait immédiat du « comité de suivi ». Cette motion a recueilli 49 voix (13,5 % des suffrages exprimés).

Alors qu’il développe la précarité dans l’Éducation nationale, le gouvernement prépare la casse des statuts enseignants.

Des milliers d’admissibles aux concours spéciaux seront chargés d’enseignement en tant que contractuels avec un demi-traitement de débutant.

Les AVS sont actuellement payés avec des salaires de 650 à 900 euros par mois. La « Cdisation » d’une partie d’entre eux les installerait pour une durée indéterminée dans ces conditions indignes. Comment la direction de notre syndicat ose-t-elle parler de sortie de la précarité avec de tels salaires !

La mise en place d’un cycle commun CM-6ème est destiné à porter atteinte au statut des professeurs des collèges et à ceux des écoles.

Mais le gouvernement veut aller beaucoup plus loin. Ainsi, Peillon a mis en place des groupes de travail sur « les métiers de l’enseignement ». L’objectif en est limpide. Il s’agit d’attaquer les statuts enseignants, en particulier par l’ajout de tâches supplémentaires et la mise en cause de la définition hebdomadaire des obligations de service.

Alors pour défendre les enseignants et les statuts, la direction du Snuipp doit boycotter ces groupes de travail.

Que la direction du Snuipp rompe la concertation qui conforte le gouvernement dans ses attaques !

En premier lieu, qu’elle exige le retrait de la contre-réforme des retraites !

Et qu’elle œuvre au front uni des syndicats pour imposer ce retrait !

Pour soutenir cette orientation, votez Front Unique

Pour Front Unique : Denis Dutheil (dutheildenis@gmail.com)

Texte présenté par :

Yves Ankaoua (34)

Denis Bernard (54)

Yannick Blégent (03 en 2012-2013 et 63 cette année)

Denis Dutheil (92)

Julien Gorce (93)